Compteur de visites
Connexion
Monétiser votre audience YouTube
Graphiste Pro - Template YouTube

Graphiste Pro - Template YouTube, Web & Print - Vos images à bas prix !
Design-motion.fr
Rejoignez notre communauté

Sélection chaîne partenaire
Cristell
Nom de la chaine
Chaîne de tutoriel sur Photoshop / After effects / Illustrator / Photofiltre et astuces. Cette chaîne est dédiée spécialement aux débutants ou à ceux qui commencent à maîtriser ces logiciels de graphisme.
3,9 K abonnés
Tutoriel sur Photoshop
Nombre de vues 684 000
Derniers sujets
★ La nouvelle page d'accueil du forum 2018 ★Aujourd'hui à 16:54MrRedlou★ CONCOURS Design de Noël ★ InscriptionAujourd'hui à 16:19CristellLe Jeu du PenduAujourd'hui à 16:09Launcher[Chaîne] Angerzh, encore et toujours du Gaming !Aujourd'hui à 16:07florian-production[Chaîne] - DenetaxAujourd'hui à 15:08Denetax★★★ COUP DE COEUR #2 Blue Blue et sa vidéo : "Tron l'Héritage"Aujourd'hui à 14:52ContraDico★ Dernières vidéos de la communauté /!\ Règles Aujourd'hui à 14:39Seryno&GotrekPartage depuis PS4Aujourd'hui à 14:32flytotheworkout[Chaîne] 6 idées cadeaux sur la musiqueAujourd'hui à 14:14SiFaSi'le★★★ Youtuber à l'honneur cette semaine | Magna Melodia | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Aujourd'hui à 13:53Elioi-YT[CHAÎNE] Mel's & Co 2 NOUVELLES VIDEO SUR MA CHAINEAujourd'hui à 13:33Mel's and Co[CHAINE] Présentation RubixAujourd'hui à 13:19dreo42[Chaîne] Bout d'Ficelle - Vulgarisation scientifique pour petits et GrandsAujourd'hui à 13:17Chaussette[CHAINE] Aller viens, on est bien bien bien sur la chaine de Squee Aujourd'hui à 13:09dreo42chaîne willyU critique Cinéma/jeux vidéos/fictionsAujourd'hui à 12:10willyULe jeu du smileyAujourd'hui à 11:22Projets-Ventilo[HelpYourTube] Nouvel espace persoAujourd'hui à 11:05Capspao[Chaine] Music Made by CapspaoAujourd'hui à 10:46Capspao[Chaîne] HEIN? - Culture générale / Astronomie & astrophysiqueAujourd'hui à 10:16Rém's81[Chaîne] Kyukiew - Une chaîne tout en rebondissements ! Aujourd'hui à 0:54Kyukiew[Chaine Secondaire] Xe0Aujourd'hui à 0:52Xe0{MultiGaming PC } Bienvenue sur la chaîne du petit EqiNox ! Hier à 22:07Eqinox97[Chaîne]: PHYZIQK - Quand l'Humour et la Rage fusionnent !Hier à 18:57Phyziqk[Chaîne] Launcher: Les jeux-vidéos en Couple.Hier à 17:50Launcher[Chaine] BugQuest, l'univers de Realitynauts~Hier à 16:15Realitynauts[Chaîne] GEMUPROD, Gamers depuis pas longtemps.Hier à 16:12Launcher[Chaîne] Angeltix - Une jeune dresseuse/joueuse débarque sur YouTube, ça devient très drôle ! Hier à 16:10Launcher[Chaîne] StellaSkyHier à 9:45StellaSkyDernière vidéo de WillyUHier à 0:40willyU[Chaîne] Dans l'Oeil du Blue (du cinéma, des jeux vidéo, des blagues)Hier à 0:27willyU[Chaîne] La Chaîne de Cis0rVen 15 Déc - 21:37cis0r [Chaîne] NONO TV 2.0 - Nouvelle Chaîne YouTubeVen 15 Déc - 19:09NonoTV[Chaînes] Le Club Génération Geek dit le CGGVen 15 Déc - 18:52AntonTaker[Chaîne] Les détournements du Duo Comique - Premier MashupVen 15 Déc - 18:37Le Duo Comique|Chaîne] SAM: Analyses, Théories et Humour sérielVen 15 Déc - 16:46SAMENSERIEFacebook | Youtubeur à l'Affiche - Le Palois voyageur !Ven 15 Déc - 16:20Le Palois Voyageur{Chaîne} Antho S'éclate - mes films 2017Ven 15 Déc - 15:28Antho S'éclate[Chaîne] Les Chroniques de Nairn (émissions sur les mondes de l’imaginaire)Ven 15 Déc - 14:52yann-urielYoutube et l'extraordinaireVen 15 Déc - 14:51Projets-Ventilo[Chaine Screen Matterial] : Tokyo! A la rencontre de Godzilla Ven 15 Déc - 14:49yann-uriel[Chaîne] CurieusementVen 15 Déc - 14:43Curieusement![Chaine] L'instant d'AizuVen 15 Déc - 14:27Aizu[Chaine] Yann-Uriel : Décrochez l'emploi de vos rêves Ven 15 Déc - 14:18yann-urielDes musiques sans copyright, gratuite et de bonne qualité ? C'est cadeau !Ven 15 Déc - 11:05yann-urielPROJETS-VENTILO : SKETCHS, COURT-METRAGES, PARODIES, ...Jeu 14 Déc - 23:26Devanedu80[Chaîne] Seryno & GotrekJeu 14 Déc - 16:23Seryno&Gotrek[Chaine] Bumper (Multigaming-Zapping)Jeu 14 Déc - 13:38Bumper★ Venez follow le compte Twitter du forum pour être mis en avant !Jeu 14 Déc - 10:59Curieusement![Chaîne] Le Palois VoyageurJeu 14 Déc - 10:48Devanedu80[chaîne humour] Tv teubé Jeu 14 Déc - 10:44ninon75Avoir l'icone Twiiter sur la bannière YouTubeJeu 14 Déc - 10:00Rém's81[Chaîne] Xe0 Anime - Chronique du Futur et du PasséMer 13 Déc - 23:02Xe0[Chaîne] : Geek & Sports : PresentationMer 13 Déc - 21:50sionidjin[ Chaine ] Rejoins mon joug et admire le Roi NOOBMer 13 Déc - 21:19le roi noob[Chaine] Mrphenix 2 let's player des anciens temps Mer 13 Déc - 19:13Mrphenix2[Chaîne| LamècheToadMer 13 Déc - 18:58SelfuraLa Chaîne de SelfuraMer 13 Déc - 18:08Selfura[Chaine] FurySimRacing | Sports mécaniques et rien d'autre!!!Mer 13 Déc - 17:49rudyfurygan[Chaîne] Adamantblack !Mer 13 Déc - 17:35AdamantBlack[chaîne] OLkiller18Mer 13 Déc - 17:17florian-production[Chaîne] Trekim : Analyses/Critiques/Chronologies en lien avec les jeux-vidéoMer 13 Déc - 15:02Trekim[chaîne] JIO PONDA / LE FLASH #2Mer 13 Déc - 13:51Jio PondaDisney n a qu'à bien se tenirMer 13 Déc - 13:17Les Chroniques de Cé Bé★★★ COUP DE COEUR #1 : Alexis Barry et sa vidéo : "Le Son"Mer 13 Déc - 12:22Jio Ponda★★★ Youtuber à l'honneur cette semaine | Action Badass | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Mer 13 Déc - 10:20MrRedlou[Débat] Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre !Mer 13 Déc - 9:21Curieusement![Chaîne] Morgan of Glencoe - Celtic HarpMar 12 Déc - 23:36Alexis BARRY[Chaîne] L’Égyptologie et la mythologie à l'honneurMar 12 Déc - 19:47Projets-Ventilo [Chaîne] I'MPLAYER - QUOI DE MIEUX QUE LE JEU VIDÉO ?!Mar 12 Déc - 19:14I'mPlayerLe jeu de la la réplique de cinémaMar 12 Déc - 18:41Devanedu80[Chaîne] Toto Marty, j'essaye le facecam ?!Mar 12 Déc - 18:17Toto Marty[Chaîne] NearweenMar 12 Déc - 13:08naruwaws[Chaîne] Sandra : explications de choses et découvertes de personnesMar 12 Déc - 13:03naruwaws [Chaîne] Warren: Cinéfaste Mar 12 Déc - 12:57naruwaws[Chaîne] LES IMITATIONS DE DELERANE (Détournements, Parodies, etc.)Mar 12 Déc - 12:03SiFaSi'leBesoin d'aide pour un microMar 12 Déc - 4:34KouryuC'est quoi le talent sur YouTube ?Lun 11 Déc - 23:48Geoffrey : Quantum Game's[chaine]les jeux vidéo en film (games movie)Lun 11 Déc - 20:41florian-production[Chaîne] Shin & Yuzi – Vidéastes de l'imaginaire ☆Lun 11 Déc - 18:25Shin & Yuzi[Chaîne] la chaîne d'un fennec ?Lun 11 Déc - 18:13La tanière du fennec[Chaîne] Vos Jeux Video en film | HIDDEN AGENDALun 11 Déc - 18:04Saiz GamoviZvotre progression en abonnésLun 11 Déc - 13:10Jio Ponda(Chaine) N Olivier - Éducation Musicale du 21e siècle Lun 11 Déc - 11:09N Olivier[Sondage] Le forum vous a t-il vraiment apporté?Lun 11 Déc - 10:57anksunamunTrop Ambitieux ?Lun 11 Déc - 9:06DenetaxContent ID ? Vraiment ?Lun 11 Déc - 7:55Tchey[Chaine] Victinitube : Critique de manga, découverte musical et jeux de stratégies (surtout pokemon ;) )Dim 10 Déc - 22:05VictinitubeLe site du banal !Dim 10 Déc - 21:41Curieusement![Chaîne] Dust YoutubeDim 10 Déc - 18:36Dust_Youtube|Chaîne] Détours StudioDim 10 Déc - 15:55Détours Studio
Les chaînes les plus actives
Gagnants Concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

PM 3D Animation
Delerane
Bumper
Cristell
Stria Games
ProjetsVentilo
Chatango du forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
69 Messages - 19%
54 Messages - 15%
48 Messages - 13%
46 Messages - 12%
32 Messages - 9%
27 Messages - 7%
26 Messages - 7%
23 Messages - 6%
23 Messages - 6%
21 Messages - 6%
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cristell, Launcher, Solid

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Dois-je garder mon ancienne chaîne et la recycler ou tout recréer ?

2 - 40%
3 - 60%

Total des votes: 5
I'mPlayer
L'homme qui aime les jeux vidéo
Inscrit(e) le : 08/12/2015

Re: [Chaîne] Oxygene337 - NOUVELLE CHAÎNE EN PROJET & FIN DES VIDÉOS SUR COD

le Dim 9 Oct - 12:07
Ne vous plénier pas ! SVP xD J'habite en Auvergne entre les vaches et les champs de cultures xD Je me tape un petit 12 mega de téléchargement et 980Kbps d'upload xD
Tuer moi ! Crying or Very sad

Mes amitiés
Lilian

affraidClic sur la bannière si tu veux découvrir mes 2 chaînes ! ↓  affraid

MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou
Inscrit(e) le : 29/03/2015

le Dim 9 Oct - 12:15
Et alors ? C'est le meilleur débit que tu peux avoir en adsl, t'inquiète je me tape la même chose et je suis à l'entrée de Rennes ^^
I'mPlayer

le Dim 9 Oct - 12:18
@MrRedlou a écrit:Et alors ? C'est le meilleur débit que tu peux avoir en adsl, t'inquiète je me tape la même chose et je suis à l'entrée de Rennes ^^

Bah j'aimerai avoir BEAUCOUP PLUS ! xD, Surtout au niveau de l'upload, mettre 1h pour upload un petit fichier de 400mo, c'est ultra énervant :/

Mes amitiés
Lilian

MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Dim 9 Oct - 12:24
Je me plains pas perso, quand j'ai commencé sur Daily il y a 8 ans c'était bien pire, mais les vidéos faisaient 10 minutes maxi a l'épique ^^
exobunker
V.I.P DU FORUM
V.I.P DU FORUM
Inscrit(e) le : 18/12/2014

le Dim 9 Oct - 12:24
pareil pour moi. J'ai vérifié hier mon débit montant pour voir par rapport au streaming, et j'atteint le chiffre de Stria et Redlou. Et vous streamez tous les deux ?
MrRedlou
Judge Dredlou
Judge Dredlou

le Dim 9 Oct - 12:26
J'ai tenté le streaming, ça peut passer mais ne compte pas sur de la HD par contre ^^
I'mPlayer

le Dim 9 Oct - 12:28
De meme que redlou ! Je suis en 480i (480p en version plus moche est instable ), donc j'en vois pas trop l'utilité pour l'instant ! Mais j'adorai en faire :)

Mes amitiés
Lilian

HelpYourTube
L'homme qui aide tout le monde
Inscrit(e) le : 15/05/2015

le Dim 9 Oct - 12:38
Ah oui peut-être VDSL alors je ferais un speedtest voir cb j'ai exactement car c'est pas chez moi que je parle.

Crois moi Stria t'es pas le pire quand je joue à CoD je suis sur une co à quasiment à 1 d'upload et de download pour 100 à 150 millisecondes de ping... Je ne t'explique pas la galère que c'est pour trouver une partie jouable ou les types en face n'on pas 3 secondes d'avance sur toi...
HelpYourTube

le Ven 11 Nov - 11:44
Bonjour à tous !

J’en ai déjà parlé un peu avec les membres de la modération, mais je vais arrêter les vidéos sur Call of Duty. J’ai joué il y a quelques jours à la beta d’Infinite Warfare et à peine 3h après j’en avais déjà marre. Même si c’est une licence qui à tendance à faire des hauts et des bas ces dernières années, je ne me suis jamais lassé d’un jeu la première soirée ^^ Puis bon suffit de voir quand la pub de IW passe à la télé avant celle de BF1, y a pas photo… En plus de ça la communauté m’énerve et ce thème est complètements saturé sur Youtube, vu tous les kikoolol qui ont déjà posté des vidéos sur ce jeu en se prenant pour des superstars… Je me suis aussi rendu compte qu’au final j’avais la souvent flemme et un manque d’envie de monter mes vidéos, préferant passer mon temps libre ici !

Cependant, il y a trop de choses qui me plaisent sur Youtube pour ne pas continuer les vidéos… Et la je me suis souvenu d’une idée de série que j’avais eu il y a de ça quelques mois, aucun rapport avec le gaming mais bon ^^ Je voulais faire une série vraiment détaillée sur « comment bien démarrer une chaîne Youtube ». En effet, j’ai acquis une certaine expérience en 1,5 ans (je me suis inscris ici seulement quelques mois après la création de ma chaîne), et je pense pouvoir la faire partager à travers des vidéos, des tutoriels on va dire. J’ai passé des heures à chercher des astuces et des « raccourcis » pour progresser sur Youtube, et je pense qu’il serait bon de les faire connaître également. Bien qu’il y ai déjà un bon paquet de vidéo sur ce thème, j’ai souvent l’impression de voir des conseils inutiles et de ne rien apprendre…
J’ai donc envie de créer et de développer une chaîne de tutoriel et plus ou moins d’entraide pour tous les Youtubers ! Un contenu que j’aurais le plaisir de partager avec vous ici par exemple.

Alors certains doivent se dire que je vais vite faire le tour de tout ce qu’il y a à faire… Humm pas sûr ! J'ai une liste plutôt importante de concept et croyez moi y a de quoi faire ! Ça va passer par des tutoriels, des trucs et astuces, des templates, des musiques libres de droits et j'en passe...

Je suis persuadé qu’il y a vraiment quelque chose à faire dans ce domaine, et que si je me débrouille bien, ça devrais vite décoller ! Bien entendu derrière tout ça il y a une refonte totale de la chaîne, déjà par le nom (même si je garde toujours mon pseudo) et biens sûr par le design. Je compte mettre en place plusieurs moyens d’être vraiment proche des gens qui me suivent et de les faire interagir indirectement dans mes vidéos.

Donc voila le gros du projet auquel j’apporterai plus de précision dans les semaines à venir ! Je voulais quand même le signaler ici pour avoir des avis voire même davantage d’idées Wink

Merci d’avoir pris le temps de lire !

Dernière édition par Oxygene337 le Ven 11 Nov - 11:47, édité 1 fois
I'mPlayer

le Ven 11 Nov - 11:46
Si tu as besoin d'aides n’hésitent pas, je t'aiderais volontiers :) J'ai 7.5 année d’expériences xD

Mes amitiés
Lilian

HelpYourTube

le Ven 11 Nov - 11:47
Ah oui c'est pas rien effectivement ^^ Merci bien en tous cas Wink
I'mPlayer

le Ven 11 Nov - 11:57
:)

Mes amitiés
Lilian

Cristell
Graphiste - DesignMotion
Graphiste - DesignMotion
Inscrit(e) le : 31/08/2014

le Ven 11 Nov - 12:46
Je trouve que c'est une excellente idée Oxy. Call of malheureusement c'est bien saturé en effet. Tout comme les chaînes de gaming ou il est plus difficile de monter.
Ton idée par contre, les tuto youtube, astuces etc.. y'a de quoi dire et faire. J'ai hâte de découvrir ça.

Cristell
Graphiste - DesignMotion
Graphiste - DesignMotion

le Ven 11 Nov - 12:48
Par contre pour le coup, je te conseillerai peut être d'ouvrir une nouvelle chaîne, et de choisir un pseudo assez explicite :)

HelpYourTube

le Ven 11 Nov - 12:52
J'ai une très bonne idée pour le nom mais j'ai pas envie de "jeter à la poubelle" ma chaîne avec plus de 100 abos en sachant que je ne referais pas de vidéos dessus donc à mon avis autant prendre la même et tout changer ! Je t'envoie le nom par skype si tu veux je voudrais éviter de trop en dire de suite Wink
Cristell
Graphiste - DesignMotion
Graphiste - DesignMotion

le Ven 11 Nov - 12:58
oui envoie Wink
mais tes 100 abos ce sont abonnés pour du call off. et il te sera facile de les reprendre.

Tu peux toujours laisser cette chaîne en ligne :)

exobunker
V.I.P DU FORUM
V.I.P DU FORUM
Inscrit(e) le : 18/12/2014

le Ven 11 Nov - 18:55
Stria Games a écrit:Si tu as besoin d'aides n’hésitent pas, je t'aiderais volontiers :) J'ai 7.5 année d’expériences xD
Ah oui, quand même. T'es un vieux comme Cristell, quoi. Wink

@Oxygene337 : je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais je te conseille de traiter le sujet avec humour et ironie.
Je pense que les tutos sérieux sur le sujet, les gens en ont assez soupé. Beaucoup on compris que même en suivant tous les conseils pour "réussir une bonne chaine", il n'y a bien souvent rien au bout.
Il est temps qu'on moque pour de bon ce faux Eldorado qu'est YouTube. Et c'est toi qui va le faire !
Moque-toi de chaque étape du "bon youtubeur" (tu as la liste complète dans la "YouTube Academy"). Traite ça avec le plus grand cynisme : les bons tags qui ne mènent à rien, le beau design des miniatures dont tout le monde se fout... Et n'oublies pas de marteler des sketches avec le youtubeur débutant qui essaie de bien se faire voir auprès de différents gros youtubeurs pour gagner le jackpot.

Oui, fais moi rire Oxygene. Tu le peux, tu le dois !
HelpYourTube

le Ven 11 Nov - 19:40
@Cristell a écrit:oui envoie Wink
mais tes 100 abos ce sont abonnés pour du call off. et il te sera facile de les reprendre.

C'est bon je t'ai envoyé ça sur Skype Wink Si tu veux te co on pourras discuter par chat sur le projet !

Après oui c'est ce que je me disais aussi concernant les abonnés... D'un côté c'est dommage d'en abandonner une centaine (pas dans le sens de les abandonner eux mais j'avoue que commencer un projet avec 3 chiffres au compteur c'est quand même un plus), mais c'est vrai qu'ils étaient la pour du CoD effectivement !
Cristell
Graphiste - DesignMotion
Graphiste - DesignMotion

le Ven 11 Nov - 19:46
Oxygene337 a écrit:
@Cristell a écrit:oui envoie Wink

C'est bon je t'ai envoyé ça sur Skype Wink Si tu veux te co on pourras discuter par chat sur le projet !

Après oui c'est ce que je me disais aussi concernant les abonnés... D'un côté c'est dommage d'en abandonner une centaine (pas dans le sens de les abandonner eux mais j'avoue que commencer un projet avec 3 chiffres au compteur c'est quand même un plus), mais c'est vrai qu'ils étaient la pour du CoD effectivement !

Je mange dehors ce soir, je me co en rentrant ou demain Wink
mais oui c'est avantageux de démarrer avec 100 abonnés, apres si tu peux modifier ton pseudo sur cette chaîne, pourquoi pas aussi.

HelpYourTube

le Ven 11 Nov - 19:53
@exobunker a écrit:
Stria Games a écrit:Si tu as besoin d'aides n’hésitent pas, je t'aiderais volontiers :) J'ai 7.5 année d’expériences xD
Ah oui, quand même. T'es un vieux comme Cristell, quoi. Wink

@Oxygene337 : je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais je te conseille de traiter le sujet avec humour et ironie.
Je pense que les tutos sérieux sur le sujet, les gens en ont assez soupé. Beaucoup on compris que même en suivant tous les conseils pour "réussir une bonne chaine", il n'y a bien souvent rien au bout.
Il est temps qu'on moque pour de bon ce faux Eldorado qu'est YouTube. Et c'est toi qui va le faire !
Moque-toi de chaque étape du "bon youtubeur" (tu as la liste complète dans la "YouTube Academy"). Traite ça avec le plus grand cynisme : les bons tags qui ne mènent à rien, le beau design des miniatures dont tout le monde se fout... Et n'oublies pas de marteler des sketches avec le youtubeur débutant qui essaie de bien se faire voir auprès de différents gros youtubeurs pour gagner le jackpot.

Oui, fais moi rire Oxygene. Tu le peux, tu le dois !

Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Déjà parce que je ne vois vraiment pas comment on peut mettre de l'humour dans un tuto (ou alors ça va être bon sur 3 vidéos mais après bonjour l'inspi), mais surtout parce que ce n'est absolument pas mon envie ! Et contrairement à ce que tu penses, les tags sont très important et les miniatures aussi, enfin de mon point de vue... Quand quelqu’un tape des mots clés sur le moteur de recherche Youtube, la seule chose qui peut l'inciter à cliquer sur une vidéo plutôt qu'une autre (en partant du principe qu'il ne connaît aucune des chaîne), c'est bien le titre et les miniatures ! Entre une vidéo qui paraît vide et une vidéo avec une miniature propre, je ne réfléchis même pas ! Les tags quand à eux, on ne peut pas mesurer leur impact réel, mais à mon avis si ils n'étaient pas pris en compte Youtube les aurait enlevé depuis longtemps, et on ne retrouverait pas des listes de plus de 50 mots clés dans les vidéos des gros Youtubers... Donc vu mon point de vue tu comprend bien que je ne vais pas faire des vidéos d'humour la dessus ^^

Alors oui des tuto il y en a plein, mais bon les "alors pour avoir plus d'abonnés il faut des vidéos originales allez au revoir" ça ne sert a rien ! Des gens qui brassent du vent pour ne rien dire j'en ai vu un paquet, et c'est justement tout le contraire de ce que je souhaite faire ici. Je veux vraiment rentrer dans le truc on va dire, pas faire des phrases bidons et inutiles pour occuper le temps. Après c'est pas parce que j'ai dit que ça allait être sérieux que je ne vais pas de temps à autres lancer une vanne, mais je vais partir sur un ton plus de tutoriel, comme le fais Cristell ou TutoBwim par exemple.

Et surtout n'oublie pas que je prévois plein d'autre concepts qui pourraient plaire aux Youtubers, et pas que des tutoriel Wink

Merci d'avoir donné ton point de vue en tous cas !

Dernière édition par Oxygene337 le Ven 11 Nov - 20:01, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant