Connexion
• Rejoignez notre communauté

• Monétiser votre audience
Derniers sujets
Présentation de ma chaine, (dessin, vlog, insomnie)Aujourd'hui à 4:17Doky★★★ Youtuber à l'index cette semaine | Jio Ponda | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Aujourd'hui à 2:20DokyPrésentation de ma Chaîne Aujourd'hui à 1:18TooropMonétisez-vous vos vidéos?Aujourd'hui à 1:07DokyI'm Eden et je veux vous présenter ma chaîneHier à 23:37Eden2901Présentation de ma chaine : Plaisir au masculin (Lifestyle, Xtoys pour hommes et libertinage)Hier à 23:36msieur-jeremy[CHAINE] Rock'N Troll la chaine qui va te faire rire ! Hier à 23:32Draxes★★★ Youtubeur à l'honneur | Antho S'éclate | Venez visiter sa chaîne et laisser votre critique constructive !Hier à 23:22DraxesMesdames et Messieurs ! C'était pas ma guerre putain ! Hier à 23:21Draxes† Présentation de ma nouvelle et première chaîne JackarikHier à 22:15Apex3D√ Bonjour à tous ! Hier à 22:12Apex3D√ Présentation : chaine de coaching sexuelHier à 22:08Apex3D[chaîne] Et si on jouait aux dés?Hier à 22:05Youp{Chaîne} Antho S'éclate - mes films 2017Hier à 21:14Antho S'éclate[Chaine] Bumper (Multigaming-Zapping)Hier à 20:46BumperConseil pour la chaine Hier à 20:17MrRedlou[SONDAGE] Quels type de chaîne avez-vous ?Hier à 18:36Osmosis[Chaîne ] SeBcBien "Le gagnant est ? " Hier à 18:25SeBcBien[CHAINE] DILAWZ - 24 ans - OVERWATCH - Bientôt les 1000 abonnés! Merci!Hier à 18:15Yugo05√ Présentation VieillePie : Une chaîne, du fun !Hier à 17:55Apex3D[chaîne] nouvelle vidéo ;)Hier à 17:53Irvin GAMING√ Mesdames et Messieurs Bonsoir ! Hier à 17:51Apex3D√ Présentation De A à CHier à 17:48Apex3D[Chaîne] Yugo05: Baston, vidéotest et autres - Kung fu panda le choc des légendesHier à 16:49Yugo05Vos profils facebook Hier à 16:25DavidYtb[Chaine] Funk Dat Sheep - Deviens un vrai croqueurHier à 15:35Funkdatsheep{CHAÎNE} David et ses vidéos Hier à 15:13Joe X[Chaîne] OsamaGameHier à 12:36Osamagame[Chaîne] MO ! Fondateur de la Mo Nation!Hier à 12:24Joe XSite internet de ma team : La MK SquadHier à 11:49Jio Ponda★ Dernières vidéos de la communauté /!\ Règles Hier à 11:27NarkyGamingFacebook | Youtubeur à l'Affiche - Playmaxou3D !Hier à 10:36Playmaxou3D[Chaîne] PM 3D ANIMATION - ★★★ Projet ZERO DAWN ★★★Hier à 10:34Playmaxou3D[CHAINE] Salut la Meute!Hier à 10:22CptAngel[ chaîne ] Imagine R //New *** : LE COMICS DU REVEIL DE LA FORCE ! (RESULTATS CONCOURS)Hier à 8:27Imagine RAvez vous déjà eu ce bugHier à 1:27ciné97votre progression en abonnésMar 28 Mar - 21:56Funkdatsheepla monaitisation de youtube à changé?Mar 28 Mar - 21:50beneton★ Demande d'upload des membres /!\ Règles Mar 28 Mar - 21:47SolidJ'ai besoin de votre aide !Mar 28 Mar - 21:36Solid★★★ Le Jeu du Photomontage, 20ème Thème Imposé - Le Jeu de la Jaquette n°2Mar 28 Mar - 20:37Antho S'éclate[Chaîne] SkyZz Officiel - Du League of Legends et bien d'autresMar 28 Mar - 18:43SkyZz Officiel√ Présentation David et ses vidéosMar 28 Mar - 18:31Apex3D[chaine] La chaine de moi-meme (Floydx23)Mar 28 Mar - 18:19floydx23[Chaîne] Multi-Gaming de KoopaSkill (Mass Effect Andromeda)Mar 28 Mar - 18:15KoopaSkillDernière vidéo Rod n RoyMar 28 Mar - 18:04RODNROY[Chaine] De Tascam&Co - Have fun! NOUVELLE VIDEO!!Mar 28 Mar - 17:51Tascam&Co[Chaîne] gem sioe - let's Play -gameplayMar 28 Mar - 15:46gemsioe[Chaîne] KeterLordFR, du gaming et des animeMar 28 Mar - 12:55Jio Ponda[Chaîne] Multi-Gaming de Rod'N'RoyMar 28 Mar - 12:42RODNROY√ Présentation Rod'N'RoyMar 28 Mar - 12:09Apex3D√ Ma chaine YouTubeMar 28 Mar - 12:00Apex3D√ petite presentationMar 28 Mar - 11:52Apex3D[Chaîne] De Zack Fearghus - LE PREMIER ROI DES PIRATESMar 28 Mar - 11:49Zack Fearghus√ Présentation de kbegamesMar 28 Mar - 11:48Apex3D† Présentation de iBoyz !Mar 28 Mar - 11:42Apex3D[Chaîne] GamoviZMar 28 Mar - 11:16Saiz GamoviZ[ Chaîne ] Apex3D - URGENT - VOIX FEMMEMar 28 Mar - 3:08Apex3D[Chaîne] ShadowInterist / Dans la peau d'un commentateur sportif !Mar 28 Mar - 2:36Saiyan Physique[Chaîne] SAIYAN PHYSIQUE - Musculation, Nutrition, LifestyleMar 28 Mar - 2:34Saiyan Physique[Présentation] Adife.netLun 27 Mar - 23:33Solid† Ma chaine YouTubeLun 27 Mar - 23:20Apex3D★ Le serveur Minecraft du forum !Lun 27 Mar - 21:34Bumper[Chaîne] GATON - Cinéma-Série / Divertissement Lun 27 Mar - 21:03Gaton[Chaîne] Zensu/ Venez decouvrir mon univers Lun 27 Mar - 19:26Zensuun peu d'humour!Lun 27 Mar - 18:48Jio Ponda[Chaîne] Les Twins Prod - Chaîne humour 100% gaming !Lun 27 Mar - 18:34Les Twins Prod[Chaîne] Ghost Recon WildLands et la Bolivie Lun 27 Mar - 18:22DeanN3R[Chaîne] Désaksé : l'univers déjanté des séries & dessins-animés !Lun 27 Mar - 18:08Jio Ponda[Chaine] beneton studio - apprendre à dessinerLun 27 Mar - 17:36Jio Ponda√ Lord Sneye vous propose du multigaming et stream PC onlyLun 27 Mar - 16:37Oxygene337√ Salut a tous c'est Mo!Lun 27 Mar - 16:35Oxygene337√ Pour commencer, je vous dirais bonjour!Lun 27 Mar - 16:34Oxygene337√ Ma Présentation - ArMathLun 27 Mar - 16:34Oxygene337√ Bienvenue dans la Room404 !Lun 27 Mar - 16:34Oxygene337† Bonjour je fait du gaming/lol j'ai aucune originalité mais au moins c'est pas du minecraftLun 27 Mar - 9:26Apex3D[CHAÎNE] KITISIAS | DU GAMING MAIS PAS QUE..Lun 27 Mar - 7:16Kitisias† Manga, japon, Corée, MoshiLun 27 Mar - 4:18Apex3D[Chaîne] Benjamin Tantot (photo/video/test)Dim 26 Mar - 20:17Benjamin TantotFais ta pub sur FACEBOOK !Dim 26 Mar - 19:55Cristell[Chaîne] [ LOLING ] UNE GAMEUSE SAUVAGE APPARAIT !Dim 26 Mar - 17:16LoLinG★★★ Monétiser votre audience et vos réseaux sociaux avec Influence4Brands ! Dim 26 Mar - 16:53Solid★★★ [VOTES] Concours exclusif des modérateurs - Thème revisite de notre page d'accueil entraide-youtubers !Dim 26 Mar - 16:50Solid√ Présentaion d'ElioiDim 26 Mar - 15:30Apex3D√ Désaksé : Le petit nouveau de YouTube !Dim 26 Mar - 15:27Apex3D[CHAINE] KEECKASS GAMING: La chaine multigaming ! Dim 26 Mar - 14:19KeeckassGamingLes Podcasts d'AimahiksDim 26 Mar - 12:26Oxygene337Le Poulet aux lunettes...Dim 26 Mar - 12:26Oxygene337√ Zensu/ Chaine sur les Anime et mangaDim 26 Mar - 11:58Oxygene337√ KeterLordFR - Gaming et AnimeDim 26 Mar - 11:58Oxygene337
• Les chaînes les plus actives
• Gagnants des concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

PM 3D Animation
Cristell
Stria Games
ProjetsVentilo
PM 3D Animation
Overlax
Imagine R
Retro HardWare Studio
Cristell
MV Entertainment
• Chatango du forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
60 Messages - 21%
42 Messages - 14%
35 Messages - 12%
35 Messages - 12%
27 Messages - 9%
19 Messages - 7%
18 Messages - 6%
18 Messages - 6%
18 Messages - 6%
18 Messages - 6%
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Compteur de visites

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Musique libre de droit ou non ?

le Jeu 25 Juin - 9:59
Bonjour à tous!

J'ai quelques petites questions pour vous concernant la musique sur YouTube.

La musique libre de droit, elle peut être copiée, diffusée, distribuée etc..

Donc, je présume qu'il n'est pas permis d'utiliser une chanson (ou même 5 secondes d'une chanson) protégée par des droits d'auteurs.

Pourtant, jetez un oeil ici:

A* Nintendo me permet d'utiliser son contenu (la piste audio je crois) et en contrepartie, ils monétiserons leurs annonces à coté de mon vidéo. Sa me va.
Donc, ce pourait-il que d'autres artistes ou compagnie de disques populaires fonctionnent sur ce même principe ?

Où donc puis-je trouver du BON contenu qui me plaît vraiment ? J'explore donc les possibilités...

J'ai trouvé un petit site avec pas beaucoup de contenu a mon goût, ensuite j'ai contacté un vieux pote qui m'a autorisé à utiliser ses morceaux.. Mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais..

B* Et en tapant cet article, j'allais vous demander à propos du "B". Un clic et... je crois bien que tout ce que je cherchais est là. Base de donnés complète, avec les genres et tout. Tout libre de droit je crois. Donc je crois me répondre en partie.

Donc pour terminer ce post absurde, pourrais-je utiliser par exemple, un dix secondes d'un groupe métal que j'aime bien qui est déja protégé par des droits d'auteurs ? Vont-ils automatiquement monétiser les annonces comme Nintendo (ce qui ne me dérange pas du tout)? Je ne veux pas prendre la chance de me causer des ennuis..
Cristell
GRAPHISTE DU FORUM
GRAPHISTE DU FORUM
Inscrit(e) le : 31/08/2014

Re: Musique libre de droit ou non ?

le Jeu 25 Juin - 10:20
Pour utiliser de la musique même 5 secondes qui n'est pas libre, c'est à tes risques dans le sens ou Youtube va détecter automatiquement le morceau. Du coup par chance, soit ils te laissent l'utiliser en la monétisant via ta vidéo, soit le son de ta vidéo va se couper à l'endroit ou il y a la musique.
Après faut faire attention aux strikes, je ne sais pas si c'est valable pour la musique mais je pense que oui.

Sinon de la musique libre tu peux en trouver ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ou la par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jantoni
Modérateur Twitter
Modérateur Twitter
Inscrit(e) le : 29/10/2014

le Jeu 25 Juin - 10:29
Salut alors déjà oui nintendo sont hardcore avec les droit d'auteurs ^^
et pour les musiques il me semble que tu peut utiliser des extraits de musique connu de moins de 30 secondes car le bot ne les reconnait pas (sauf quelques groupes comme les shaka ponk entre autre ) et si ça ne te dérange pas que le groupe monétise ta vidéo pour leur compte il y en a pas mal qui fonctionne comme ça et je crois que ça n'impacte en rien ta chaîne (j'ai moi même 4-5 vidéos comme ça )

Enfin ce que je te conseille c'est de créer une chaîne secondaire comme celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Pour tester les musique que tu compte mettre dans tes vidéo ça t’évite les mauvaises surprise ^^

Ma chaine youtube  /ici/
Mon twitter /ici/  
Le twitter du forum/ici/
Invité
Invité

le Jeu 25 Juin - 10:55
@Cristell a écrit:Pour utiliser de la musique même 5 secondes qui n'est pas libre, c'est à tes risques dans le sens ou Youtube va détecter automatiquement le morceau. Du coup par chance, soit ils te laissent l'utiliser en la monétisant via ta vidéo, soit le son de ta vidéo va se couper à l'endroit ou il y a la musique.
Après faut faire attention aux strikes, je ne sais pas si c'est valable pour la musique mais je pense que oui.

Sinon de la musique libre tu peux en trouver ici : https://www.youtube.com/user/NoCopyrightSounds , ou la par exemple : http://incompetech.com/music/royalty-free/

Génial merci! Tu peux aussi vérifier si ton groupe préféré à des morceaux que tu peux utiliser ici : https://www.youtube.com/audiolibrary/music

@Jantoni a écrit:Salut alors déjà oui nintendo sont hardcore avec les droit d'auteurs ^^
et pour les musiques il me semble que tu peut utiliser des extraits de musique connu de moins de 30 secondes car le bot ne les reconnait pas (sauf quelques groupes comme les shaka ponk entre autre ) et si ça ne te dérange pas que le groupe monétise ta vidéo pour leur compte il y en a pas mal qui fonctionne comme ça et je crois que ça n'impacte en rien ta chaîne (j'ai moi même 4-5 vidéos comme ça )

Enfin ce que je te conseille c'est de créer une chaîne secondaire comme celle ci https://www.youtube.com/channel/UCp-nrA6lUG5dbHaqIVq-Q3w/videos  
Pour tester les musique que tu compte mettre dans tes vidéo ça t’évite les mauvaises surprise ^^

Je serais quand meme prudent avec sa, car je crois que s'il ferme une de tes chaînes, ils s'en prendront à tes autres du même coup! Vérifie ici : https://www.youtube.com/audiolibrary/music
"Musique avec annonces autorisées"

Merci!!
Jantoni
Modérateur Twitter
Modérateur Twitter

le Jeu 25 Juin - 10:59
Mais je n'ai pas le même compte gmail pour ma chaîne secondaire justement ^^

Ma chaine youtube  /ici/
Mon twitter /ici/  
Le twitter du forum/ici/
Invité
Invité

le Jeu 25 Juin - 11:02
Même avec un compte bidon, j'imagine que YouTube peut vérifier ton Adresse MAC et IP. Bref, en d'autres mots, déconne pas trop xD
Jantoni
Modérateur Twitter
Modérateur Twitter

le Jeu 25 Juin - 11:06
Ba si youtube se met a faire ca c'est quand même grave parce qu'il peut très bien y avoir plusieurs chaîne avec la même ip je pense aux youtubers installer ensemble donc si un mec fait une faute l'autre se fait supprimer ca devient un peu nawak c'est pourquoi j'ai un peu de mal a y croire .

Ma chaine youtube  /ici/
Mon twitter /ici/  
Le twitter du forum/ici/
Razoredge
En plus, c'est citronné
En plus, c'est citronné
Inscrit(e) le : 24/03/2015

le Jeu 25 Juin - 16:57
J'me suis pris une correspondance récemment sur une vidéo sur SWTOR. Juste parce que j'ai laissé le générique de Star Wars au lieu d'appuyer sur espace pour le skip.... Alors que c'est quelque chose qui vient du JEU et pas de moi.... j'avoue que ça je pigerais jamais....
Invité
Invité

le Jeu 25 Juin - 17:04
Alors moi je met plein de vidéo avec de la musique de fond dont je n'ai pas le droit mais ça fait seulement que ça ne monétise pas la vidéo!
Invité
Invité

le Ven 26 Juin - 2:24
Salut !
J'ai lu ce que vous avez dit sur les droits d'auteurs.

Alors pour faire simple déjà, 90% des jeux Nintendo si tu nes pas partenaire avec eux directement (ou que ton network n'est pas partenaire avec eux) dans ta vidéo il y aura "contenu d'un tiers"

C'est a dire c'est quoi ?
Le contenu d'un tiers est utilisable sans risque, a certaine condition. L'ayant droit a plusieurs choix qui s'offre a lui :
Ne rien faire (chose qui n'arrive JAMAIS) et la ta monétisation sera dans ta poche.
Te laissé l'utilisation de sa musique, son jeux, autre a la condition que la monétisation de ta vidéo va directement dans la poche de l'ayant droit (dans 99% des cas et c'est la chose qui t'arrive actuellement)
Ou alors complètement bloqué ta vidéo c'est a dire lui mettre un strike pour droit d'auteur (très rare pour le contenu tiers, mais possible et c'est déjà arrivé !) ce qui te vaudra un magnifique avertissement pour droit d'auteur ( sachant que tu peut allez jusqu'à 3 avant que ta chaine ferme et a ne pas confondre avec avertissement de la communauté)

Maintenant passons au musique copyright, un exemple David guetta ! La l'ayant droit t'autorise pas a utilisé sa musique ( a l'inverse d'un contenu tiers) donc la tu as de forte chance d'avoir ta vidéo supprimé, bloqué dans certain pays, bande son coupé etc etc et beaucoup plus risqué.
Il y a des techniques pour "contourné" les droits d'auteurs exemple mettre un extrait de moins de 30sec (très risqué car le jour ou youtube décide de faire un MAJ et amélioré son robot beaucoup de chaine risque de tombé)

Ou alors utilisé des son libre de droit ( par exemple : https://www.youtube.com/user/EricArchive/playlists qui fait de très bonne musique de fond, de tout style et surtout libre ) si tu cherches d'autre style de musique plus précise genre electro ou autre, au moindre doute, upload la vidéo avec juste la musique (si tu as une bonne co ça te prendra 1min) et tu seras fixé !

Voilà si jamais pour tout autre question n'hésite pas :)
Invité
Invité

le Ven 26 Juin - 3:19
king
keegeek
Tape l'incruste
Tape l'incruste
Inscrit(e) le : 24/03/2016

le Lun 28 Mar - 15:14
bonjour , est ce que ca marche aussi pour 5 secondes de vieux generiques de series françaises ?

de la rage , du sang , de la sueur et des bisous , je suis keegeek [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mon youtube : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

le Lun 28 Mar - 15:26
@keegeek a écrit:bonjour , est ce que ca marche aussi pour 5 secondes de vieux generiques de series françaises ?

Pour la petite histoire j'ai utilisé la vieille musique de pacman pour une de mes intro . je n'ai eu aucun problème pour l'instant .
Un petit conseil fait un test quand même avant. j'avais posté l'intro seul a un moment, histoire de voir si youtube me ferais des crasse avant de l'intégrer devant mes vidéo.

Sinon pour nintendo c'est juste des gros con ; ils ont dit ouvertement, en gros, qu'ils chiaient sur les youtubers. Quand bien même cela leurs ferais de la piub ils en ont rien a secouer .

il y a des sites qui référence les editeur /jeux que l'ont peut utiliser avec ou sans conditions Wink.
Menstache
360 heures de colle
360 heures de colle
Inscrit(e) le : 19/08/2015

le Lun 28 Mar - 17:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: soit le son de ta vidéo va se couper à l'endroit ou il y a la musique.
Justement, le pire dans l'histoire c'est que c'est pas que à l'endroit en question. Nous on s'est fait striker pour une musique qui était sensée être libre de droit. Et c'est la vidéo entière qui a été mute (même après avoir voulu "retirer" le passage incriminé via youtube, le son était toujours coupé).

Après je pense que tout a été dit sur les droits d'auteur ici ^^

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Vous vous ennuyez? Venez passer quelques instants avec nous sur Menstache
Notre série survival galactic : Aventure sur Empyrion

Notre dernier Best of rempli de montage est sorti : Best of #11 sur League of Legends
Asperche
Le squatteur
Le squatteur
Inscrit(e) le : 10/12/2015

le Lun 28 Mar - 20:36
/!\ATTENTION/!\
Pour ce qui est des musiques libre de droits il existe plusieurs licences pour les musiques libre de droits:
-Certaines sont téléchargeables et utilisable mais il faut avant demander son autorisation a l'auteur.
-D'autres le sont totalement et donc utilisables comme bon vus semble(elles sont souvent payantes)
Donc vérifiez sur le site où vous les téléchargez les licences des musiques.

COUCOU BANDE DE MOULES!!!!!

youtube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
twitter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

le Lun 28 Mar - 20:40
Oui il faut vérifier sous quel licence elles sont. Il y en a certaine qui  ne demande rien.  D'autre ou l'on doit citer l'auteur et son site là ou on l'utilise.

Certaine  refuse qu'on modifie l'oeuvre. D'autre vous permette des les utiliser dans un but non commercial (donc des que vous monétiser  celle là c'est mort)

Dernière édition par L'antre de l'ancetre le Mar 29 Mar - 18:37, édité 1 fois
Menstache
360 heures de colle
360 heures de colle
Inscrit(e) le : 19/08/2015

le Mar 29 Mar - 17:32
La musique en question était une musique de Alex savage alias OMFG , qui a annoncé fièrement sur la chaîne qui l'a popularisée (Mrsuicidesheep) que oui on pouvait utiliser toutes ses musiques sans aucun problème. Et c'est seulement quelques mois plus tard qu'on ramasse le strike :/

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Vous vous ennuyez? Venez passer quelques instants avec nous sur Menstache
Notre série survival galactic : Aventure sur Empyrion

Notre dernier Best of rempli de montage est sorti : Best of #11 sur League of Legends
StrangEno
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Inscrit(e) le : 05/03/2016

le Jeu 7 Avr - 12:42
Pour ceux qui recherchent encore des musiques libres de droit
Il y a ces sites :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je propose, j'espère que ça peut aider ^^

Notre Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre Twitter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre groupe Steam : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Duhemsounds
Le squatteur
Le squatteur
Inscrit(e) le : 17/04/2016

le Lun 18 Avr - 0:36
Hello :)

Je viens vous apporter quelques petites précisions sur ce topic.

Quand on parle de musiques libres de droits on fait plutôt référence aux royalties.
En + des conditions du copyright certains artistes (principalement vos majors favoris que vous voyez en concert et qui tapissent les murs de vos chambres) sont maqués avec des organismes tel que la SACEM et les dizaines d'autres existants à travers le monde. Ces organismes sont là pour percevoir des droits supplémentaires au profit des artistes.

Dans vos projets hors youtube il vous est généralement demandé d'acheter une license d'utilisation pour une musique que vous pouvez acquérir sur catalogue professionnel (music Library) ces catalogues là en général ne sont pas fan de la SACEM et autres. On les dit royalty-free ce qui signifie qu'en dehors de la license vous n'aurez pas d'autres frais.

Pour youtube il existe des conditions différentes. Un certain nombre de musiques (dont les miennes) sont sous accord de Sync-Licensing.
Cela fait référence à ce qui est présenté dans le 1er post du topic. Vous avez le droit d'utiliser une musique, de la découper etc pour l'incorporer à votre vidéo.
La musique est détectée par le système -> correspondance avec du contenu protégé d'un tiers
-> la vidéo est monétisée en faveur du détenteur du copyright

CEPENDANT et c'est important : l'utilisation d'une musique de ce type ne vas pas vous vampiriser totalement. Si vous monétisez votre vidéo, youtube va faire un split des revenus et va calculer des parts en fonction de votre apport et des contenus sous copyright que vous utilisez.
Si par contre toute votre vidéo n'est faite que de contenus déjà copyrightés là oui il va vous rester peanuts.

Normalement avec tout ce qui est sync licensing vous n'avez pas à craindre de copyright strike, pensez simplement à mentionner les crédits : titre de l'œuvre, compositeur, détenteur du copyright et l'année dans le générique de fin par exemple.

De manière générale avant d'utiliser une musique essayez de contacter le détenteur des droits pour éviter tout problème, certaines personnes / sociétés sont plus souples que d'autres.

Les choses à ne pas faire :
Faire des méga compiles de la mort qui tue avec 36000 artistes différents : C'est un nid à copyright strike

Ne pas citer les références de la musique : les artistes peuvent s'en apercevoir mais il y a aussi des organismes qui sont spécialement chargés de vérifier la bonne utilisation des copyrights et qui possèdent des outils très puissantes pour vérifier que tout est en règle. Si c'est l'artiste qui s'en aperçoit, soit il est cool et vous fait un rappel à l'ordre, soit il fait une requête de strike.

Tenter de contourner un copyright et vous faire de l'argent en utilisant au forcing ce contenu copyrighté : Très mauvaise idée, tôt ou tard ce sera découvert. Suivant le succès de la vidéo, dans le meilleur des cas c'est un gros strike, dans les cas les plus graves certaines artistes / maisons de disques peuvent aller jusqu'au procès.

Tout ceci concerne les musiques de type originales comme celles que je compose et que je labelise.

Pour les musiques de type covers c'est plus complexe. On a le compositeur d'origine, le détenteur des droits, le ou les arrangeurs, et de manière générale tous les participants. Il y a du split de revenus dès la base et l'utilisation peut parfois s'avérer compliquée de par le nombre de participants.

Si parmi vous certains font ou ont en projet de faire de la musique covers, notamment dans le domaine du jeu vidéo, il y a un exemple de rigidité de copyright avec Nintendo qui a striké plusieurs gros youtubeurs qui ont bossé sur des super covers de certains de leurs jeux.

Voilà pour le petit topo sur les copyrights musicaux :)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant