Compteur de visites
Connexion
Graphiste Pro - Template YouTube

Graphiste Pro - Template YouTube, Web & Print - Vos images à bas prix !
Design-motion.fr
Rejoignez notre communauté

Monétiser votre audience YouTube
Chaîne partenaire de la semaine
ProjetsVentilo
Bienvenue sur la chaîne Projets-Ventilo. Ici vous trouverez mes quelques réalisations. De l'humour au thriller, en passant par la parodie, mon objectif est de toucher à tout afin de m'améliorer au mieux
330 abonnés
SKETCHS/PARODIES
Nombre de vues 63 630
Derniers sujets
Yo les sraps, c'est SauceBananeAujourd'hui à 15:24SauceBanane[Ma Chaîne] Nico En Jeu / Du jeux vidéo et de la bonne humeur.Aujourd'hui à 15:17Nico En JeuQuestion et conseil sur les drois d'auteurs et les extraits de clip musicaux.Aujourd'hui à 15:07olarfyPrésentation de BigslamAujourd'hui à 14:53Eshani[Chaine] DarckMath&PinkLinkAujourd'hui à 14:18DarckMath&PinkLink[Chaîne] Elioi, vidéaste sans talent !Aujourd'hui à 14:13Elioi-YT[Chaîne] Chronos ( Multigaming - Astuces - Compilations )Aujourd'hui à 13:24HyPno[Chaîne] Les Cailloux - La chaîne Gaming qui fait d'une pierre 3 coupsAujourd'hui à 13:21LesCailloux[Chaîne] Une chaîne sur la co-op, en écran scindé !Aujourd'hui à 13:11HyPno★ Demande d'upload des membres /!\ Règles Aujourd'hui à 12:11Phallen[chaîne] Action Badass : EP 12 : DEMOLITION MAN !!!Aujourd'hui à 11:58Devanedu80★★★ Youtuber à l'index cette semaine | Darxel | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Aujourd'hui à 10:25Nico En Jeu★★★ Youtubeur à l'honneur | Delerane | Venez visiter sa chaîne et laisser votre critique constructive !Aujourd'hui à 10:12Nico En Jeu[Chaîne] Eshani Girlz GamingAujourd'hui à 1:07Eshani [Chaîne] allnferreiraHier à 22:43allnferreiraAvis ASMR ?Hier à 22:39allnferreira√ Présentation d'EshaniHier à 21:23Eshani√ Petite présentation - Nico En JeuHier à 21:22Nico En Jeu† Nouvelle chaine motovlogHier à 21:21Solid√ Les Cailloux - Chaîne de Gaming à 3 !Hier à 21:19Solid★ Dernières vidéos de la communauté /!\ Règles Hier à 20:19Saiz GamoviZ[Chaîne] GamoviZ | GAME OF THRONES Ep. 5Hier à 20:15Saiz GamoviZ[Chaine] AcpStreaming - L'histoire du jeu vidéo / Let's play à la coolHier à 18:42Acp(chaine) Arnaud-Vidéos&VlogsHier à 18:35Zurdo[Chaîne] Drone & Nature Hier à 18:01tof1514[Chaîne] Le Bouc Fou / Création de jeuHier à 17:38Le Bouc FouCollaborations sur ParisHier à 17:16Julien JacquotDernière vidéo paranormal GhostuniversHier à 15:17Elioi-YT[Chaîne] PhallenHier à 14:51Phallen[Chaîne] l’exposition DragonlandHier à 14:45Savun[Chaîne] Savun : critiques, dossiers et délires liés au jeu vidéo Hier à 14:41SavunCRITIQUE CINE - Dunkerque. Après les blindés, la plage...Hier à 14:34SavunPremière vidéo ,On rénove le lycée de Boby#LP Hors-séries 1 La vie de Boby Hier à 14:13HocusCoopusInscription meilleur monteur spécial été Hier à 13:47Robx9★★★ Le nouveau Top 10 Entraide-Youtubers #22 est en ligne !Hier à 13:40Robx9[Chaîne] Akasf - Vos avis sur mes vidéos !Hier à 13:00AkasfQuestion dois je faire des interviews de Youtubers ?Hier à 12:27Devanedu80A partir de quelle moment lance une FAQHier à 12:24Devanedu80A quelle heure publié ses vidéos ?Hier à 12:23Elioi-YTLuffy's Playing chaine Let's Play essentiellement et également multigamingHier à 11:33Julien Jacquot√ Présentation Chaine Xe0 Anime Hier à 11:22Jio Ponda[Chaîne] NOCT' IN GAME, vôtre chaîne YouTube 100% Gaming !Hier à 11:16Noctis[Chaîne]LM Production - Les politiciens chantentHier à 11:04Le Duo Comique[chaîne] Les tutos photoshop de niakHier à 10:41niakLa chaine de BsahtekHier à 10:08BsahtekGolrirTV, la chaîne" tro d barr" !Hier à 1:42Kazahel† [Wazaa & Jeyken] Chaîne Multi-Gaming, Prank, Troll et d'autres..Hier à 1:07HelpYourTubePrésentation Old-NickHier à 0:50HelpYourTubeAugmenter son nombre d'abonnés !Lun 21 Aoû - 23:54HyPno[chaîne] LE CRAZY PONDA SHOW CPS 10Lun 21 Aoû - 23:28Jio Ponda[Chaîne] Bug Me MoreLun 21 Aoû - 21:55BugMeMoreLE MEILLEUR DUO DES INTERNET! ROB X WAYKO!Lun 21 Aoû - 21:12Robx9√ Présentation du Bouc Fou Lun 21 Aoû - 20:50Philou Phenix(VEND) Ecran PC Nec MultiSync® E224Wi LCD 21.5" (neuf)Lun 21 Aoû - 20:49Philou PhenixPlusieurs concepts de vidéos sur une même chaîne: quelles limites?Lun 21 Aoû - 20:42Savun√ Pré's de MrHyPnoLun 21 Aoû - 20:41SolidMa chaine guitaristiqueLun 21 Aoû - 20:39Solid[Chaîne] Zipper GamingLun 21 Aoû - 19:22Zipper_1893[ CHAINE ] DARKFLONE GAMINGLun 21 Aoû - 19:04darkflone[Chaîne ] SeBcBien "Jeux indé" Lun 21 Aoû - 18:40SeBcBien[Chaîne] Dédé Playroom Lun 21 Aoû - 18:14Dédé[Chaîne] Les Reviews AnimesLun 21 Aoû - 17:08Darxel[Chaine] Nihon Bazar, Culture Pop et Traditionnelle JaponaiseLun 21 Aoû - 16:50NihonBazar[Chaine] Cosmogonia- La conquête spatial vulgariséLun 21 Aoû - 16:43Cosmogonia[Chaine] Ondes Positives Lun 21 Aoû - 16:29SamSD33[Chaine] TELIMO - TIPA (Trop d'Internet Pour Aujourd'hui)Lun 21 Aoû - 16:18Telimo[LIVE] Présentation/Decouverte de chaine YoutubeLun 21 Aoû - 16:00TelimoMa nouvelle Lun 21 Aoû - 15:54jazrou† presentation de jinius Lun 21 Aoû - 13:53Jio PondaVos profils facebook Lun 21 Aoû - 13:05Noctis[Chaîne] Les détournements du Duo Comique - NOUVELLE SERIE !Lun 21 Aoû - 11:06Le Duo ComiqueVote meilleur monteur de l'été 2017Lun 21 Aoû - 10:08Magna Melodia★★★ Suppression de compte / Ban de compte !Dim 20 Aoû - 23:04Inochi_Methak et Offspring - STUDIO LAMAFIADim 20 Aoû - 22:39OffspringLamaFiaLes Tutos en 4 Minutes :)Dim 20 Aoû - 21:46Les Tutos en 4 Minutes[Chaîne] Derrière La Caméra (photo/video/test)Dim 20 Aoû - 18:09Benjamin Tantot[Chaîne] Menepsis, Chasseur d'Easter EggsDim 20 Aoû - 17:48Cosmogonia[Chaîne] Djienveh News MangaDim 20 Aoû - 17:43Djienveh[Chaîne] Decouvre l'univers de Disneyland Paris, du Futuroscope et du Puy du fouDim 20 Aoû - 17:15Philou Phenix[XeWuP] Episode SPECIAL 1 AN !Dim 20 Aoû - 16:42XeWuPConseil #1 : Les commentairesDim 20 Aoû - 12:09Zoron[Chaine] Qui est Ratchet? (Ratchet and clank)Dim 20 Aoû - 11:49Zoron[Chaîne] Julien JacquotDim 20 Aoû - 10:13Julien Jacquot[Chaîne] EvaandarDim 20 Aoû - 4:02HocusCoopus[Chaîne] - Le faux WeeabooSam 19 Aoû - 22:56Elioi-YT[CHAINE] Rendez-Vous ContesSam 19 Aoû - 22:51RVCconcours: le portrait de votre choixSam 19 Aoû - 22:50Magna Melodia[Chaîne] Désaksé : l'univers déjanté des séries & dessins-animés !Sam 19 Aoû - 22:36Elioi-YT[Chaine]VDI ProductionSam 19 Aoû - 21:55Magna Melodia√ Présentation d'une paire de lamas hystériquesSam 19 Aoû - 21:47Solid
Les chaînes les plus actives
Gagnants des concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

Delerane
Bumper
Cristell
Stria Games
ProjetsVentilo
Overlax
Imagine R
Retro HardWare Studio
Chatango du forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
18 Messages - 14%
15 Messages - 12%
15 Messages - 12%
14 Messages - 11%
13 Messages - 10%
11 Messages - 9%
11 Messages - 9%
10 Messages - 8%
10 Messages - 8%
9 Messages - 7%
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Bsahtek

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adil3vil
Y a un début à tout ...
Y a un début à tout ...
Inscrit(e) le : 13/07/2017

résolu lectures monétisées en baisse !!!

le Sam 15 Juil - 22:42
Réputation du message : 0% (1 vote)
bonjour les youtubeurs
j'espère vraiment trouver une solution ou au moins un explication à ce problème qui me hante depuis un certain moment déjà rabbit
je vous présente musique  les fluctuation des revenus afro

j'ai beau chercher le pourquoi du comment ... rien !!
voici les données que j'ai tiré d'analytics des 90 derniers jours (où vous pouvez voir sans l'ombre du doute la chute brutale des revenus) en comparaison avec d'autres paramètres :

je commence :
les lectures monétisés estimés qui me font enrager !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le CPM (que j'ai pas compris comment il est plus haut lorsque je gagne rien)

la durée moyenne de visionnage ne change pas

le nombre de vues ainsi que la durée de visionnage sont identique, je ne montre qu'un

j'espère que je suis le seul dans ce petrin, mais qu'il y'aurai quand meme quelqun qui me sauvera !!
hasta la vista baby study
merci bcp d'avance

Dernière édition par adil3vil le Dim 16 Juil - 15:55, édité 1 fois
HelpYourTube
L'homme qui aide tout le monde
Inscrit(e) le : 15/05/2015

résolu Re: lectures monétisées en baisse !!!

le Dim 16 Juil - 0:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est juste à cause des nouvelles conditions d'utilisation de YouTube suite aux nombreux problèmes qui ont eu lieu.

Après si tu veux mon avis les revenus c'est loin d'être la préoccupation des membres de ce forum, ici on fait des vidéos pour le plaisir et pour partager ce qu'on aime avant tout !
adil3vil
Y a un début à tout ...
Y a un début à tout ...

le Dim 16 Juil - 0:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est juste à cause des nouvelles conditions d'utilisation de YouTube suite aux nombreux problèmes qui ont eu lieu.

Après si tu veux mon avis les revenus c'est loin d'être la préoccupation des membres de ce forum, ici on fait des vidéos pour le plaisir et pour partager ce qu'on aime avant tout !
bon bein en voilà une bonne réponse :)
merci beaucoup pour l'aide et surtout pour la sympathie :)
Delerane
L'imitateur
L'imitateur
Inscrit(e) le : 05/01/2017

le Dim 16 Juil - 12:19
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je pense que tu as plutôt bénéficié d'un bug: on constate en effet un retour à la situation de départ. D'autant plus que tu n'as pas posté de vidéo depuis 6 mois.

exobunker
V.I.P DU FORUM
V.I.P DU FORUM
Inscrit(e) le : 18/12/2014

le Dim 16 Juil - 12:21
Plusieurs gros youtubeurs reconnaissent eux-mêmes ne plus comprendre pourquoi ils gagnent plus avec certaines vidéos qu'avec d'autres.
Moi, je pense surtout que les nouveaux bots censureurs de YouTube sont cons comme des balais.
Peut-être aussi que YouTube et consorts n'ont plus envie de refiler du fric à des gens qui se prennent pour des stars (je parle de façon général, là).
Denetax
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi
Inscrit(e) le : 14/07/2017

le Dim 16 Juil - 12:47
Il y a eu des tension entre youtube et les réggie publicitaire, pendant un moment les reggie ont tous simplement stopper tous partenariat avec youtube du coup youtube a pris des mesures drastique pour stopper ceux qui abuse de youtube , déjà première chose si ta chaîne est en dessous de 10 000 vues tu n'a tous simplement plus le droit de monétiser (Si tu à activé avant la monétisation elle reste vert mais ne te rapporte plus ) si tu est au dessus de 10 000 tu peux monétiser mais a cause de la crise il y a moin de contrat entre youtube et les réggie du coup il y a une diminution des revenus voilà voilà :D

Marre d'être mauvais ? Découvrez la chaine Youtube Denetax et tous ces tutoriels explicatifs :D.
Magna Melodia
Habitué
Habitué
Inscrit(e) le : 25/06/2017

le Dim 16 Juil - 13:08
Et entre nous, même si tu monétises avant d'avoir tes 10.000 vues, 10.000 vues ne rapporte que très peu.

"On s'immerge dans la musique comme dans un rêve mélodieux pour s'évader d'une réalité assourdissante."
Adrien Verschaere, 1997

Lien de ma chaîne : Magna Melodia, Their Masterpieces Your Bliss

adil3vil
Y a un début à tout ...
Y a un début à tout ...

le Dim 16 Juil - 15:54
[quote="Denetax"]Il y a eu des tension entre youtube et les réggie publicitaire, pendant un moment les reggie ont tous simplement stopper tous partenariat avec youtube du coup youtube a pris des mesures drastique pour stopper ceux qui abuse de youtube , déjà première chose si ta chaîne est en dessous de 10 000 vues tu n'a tous simplement plus le droit de monétiser (Si tu à activé avant la monétisation elle reste vert mais ne te rapporte plus ) si tu est au dessus de 10 000 tu peux monétiser mais a cause de la crise il y a moin de contrat entre youtube et les réggie du coup il y a une diminution des revenus voilà voilà :D[/quote

merci, je pense que oui le problème c'est la crise entre YT et les regies de pub....
bon bein dommage
je continue quand meme]
Le Lorrain celtik
Nuit très gravement à la santé
Nuit très gravement à la santé
Inscrit(e) le : 01/06/2017

le Dim 16 Juil - 16:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Peut-être aussi que YouTube et consorts n'ont plus envie de refiler du fric à des gens qui se prennent pour des stars (je parle de façon général, là).

Et qui, la plupart du temps ne propose que des contenu surfant sur des buzz ou de la niaiserie très peu, voir pas du tout, travaillé ... bref payé à faire de la m**** (c'est en général, je ne vise personne, sauf les personnes qui se sente visé, mais là j'y suis pour rien)

ma présentation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Venez découvrir les vérités derrière les légende
 Venez voir ma chaîne : ici
HelpYourTube

le Dim 16 Juil - 17:14
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Peut-être aussi que YouTube et consorts n'ont plus envie de refiler du fric à des gens qui se prennent pour des stars (je parle de façon général, là).

Oh non ça c'est vraiment pas leur préoccupation, c'est leur argent à eux qui passe avant tout et vu qu'ils ont eu de nombreux départs d'annonceurs (avant qu'ils finissent par revenir) ils ont dû vite se bouger pour résoudre tout ça ! Faut pas oublier qu'en plus de rapporter aux Youtubers les pubs enrichissent Youtube avant tout
Solid
Le Maître des lieux
Le Maître des lieux
Inscrit(e) le : 29/12/2012

le Dim 16 Juil - 18:27
Ne vous attendez pas à faire fortune ou à boucler vos fins de mois avec YouTube de toute façon.

J'ai presque envie de dire que ce sera de mal en pire sur cette plateforme.

Influence4Brands est la première plate-forme globale de monétisation des réseaux sociaux. Partout où vous pouvez mettre un lien (Twitter, Facebook, YouTube, Twitch), vous pouvez monétiser l’audience de vos réseaux grâce aux campagnes marketing proposées. Inscrivez-vous et choisissez les marques dont vous avez envie de parler. Récupérez votre lien de tracking et diffusez-le.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HelpYourTube

le Lun 17 Juil - 0:25
C'est peut être pas si mal, si ça peut à l'avenir dégager toute cette vague de vidéos sans intérêt et de foutage de gueule peut être que ça redeviendra une vrai plateforme de partage et de vidéos intelligentes...
Le Palois Voyageur
360 heures de colle
360 heures de colle
Inscrit(e) le : 14/06/2017

le Lun 17 Juil - 5:23
Pas faux, surtout que beaucoup qui pensent devenir riches se leurrent. Les meilleurs arrivent a en vivre, (bien je vais pas les plaindre, surtout que de vivre de sa passion, bah qui n'en reve pas hein) mais ils sont loin d'etre riche.

Beaucoup l'ont explique mais un des derniers en date est Amixem. Par mois sa chaine degage 14000euros par mois. Ce qui brut de decoffrage est un tres tres tres tres tres beau chiffre.

Le probleme c'est qu'arrive a un certain nombre de gains, la loi oblige a créer une SARL (une entreprise quoi). Une PME de cette taille (enfin une TPE : Tres Petite Entreprise) est impose a 50%. Toujours un très beau chiffre car cela fait qu'il a 7000Euros.
Mais encore une fois pas dans sa poche. Comme tout entreprise il doit tenir un livre de compte, investir etc... Ils ont les frais de voyage etc. A ce niveau la pour pouvoir publier plus de contenu, ils embauchent des monteurs. Amixem en a 2. Donc ils leur versent un salaire. Du coup, dans ces 7000 il se verse par mois 2000euros a lui. Et ces 2000E il doit les declarer, donc c'est du brut. Pas du net. Ca reste un très beau salaire. Mais rien de riche.

Ca fait un peu etalage de science mais ce que je veux dire c'est que a part pour les très talentueux, ça reste une situation précaire. Donc continuons a ne pas nous focaliser sur l'argent (je suis pour la monetisation, on sait jamais si ca peut aider) et a publier du contenu de qualite. Si un jour on perce, bah, on montera notre entreprise haha :)

Ma chaine : Le Palois Voyageur

Mon facebook : ici

Mon instagram (pour les photos de mes voyages :) ) : @palois_voyageur

TWITTER: @paloisvoyageur

Le lien vers mon post [chaine] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Devanedu80
l'Homme badass
l'Homme badass
Inscrit(e) le : 09/09/2015

le Lun 17 Juil - 8:44
belle explication et bonne mentalité le palois Wink

Action Badass

Pour plus d'action c'est ici !

Solid
Le Maître des lieux
Le Maître des lieux
Inscrit(e) le : 29/12/2012

le Lun 17 Juil - 9:14
Le Palois Voyageur a tout résumé et puis c'est pas plus mal parce que YouTube ça mérite une bonne purge aussi.

Influence4Brands est la première plate-forme globale de monétisation des réseaux sociaux. Partout où vous pouvez mettre un lien (Twitter, Facebook, YouTube, Twitch), vous pouvez monétiser l’audience de vos réseaux grâce aux campagnes marketing proposées. Inscrivez-vous et choisissez les marques dont vous avez envie de parler. Récupérez votre lien de tracking et diffusez-le.

Delerane
L'imitateur
L'imitateur
Inscrit(e) le : 05/01/2017

le Lun 17 Juil - 22:03
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pas faux, surtout que beaucoup qui pensent devenir riches se leurrent. Les meilleurs arrivent a en vivre, (bien je vais pas les plaindre, surtout que de vivre de sa passion, bah qui n'en reve pas hein) mais ils sont loin d'etre riche.

Beaucoup l'ont explique mais un des derniers en date est Amixem. Par mois sa chaine degage 14000euros par mois. Ce qui brut de decoffrage est un tres tres tres tres tres beau chiffre.

Le probleme c'est qu'arrive a un certain nombre de gains, la loi oblige a créer une SARL (une entreprise quoi). Une PME de cette taille (enfin une TPE : Tres Petite Entreprise) est impose a 50%. Toujours un très beau chiffre car cela fait qu'il a 7000Euros.
Mais encore une fois pas dans sa poche. Comme tout entreprise il doit tenir un livre de compte, investir etc... Ils ont les frais de voyage etc. A ce niveau la pour pouvoir publier plus de contenu, ils embauchent des monteurs. Amixem en a 2. Donc ils leur versent un salaire.  Du coup, dans ces 7000 il se verse par mois 2000euros a lui. Et ces 2000E il doit les declarer, donc c'est du brut. Pas du net. Ca reste un très beau salaire. Mais rien de riche.

Ca fait un peu etalage de science mais ce que je veux dire c'est que a part pour les très talentueux, ça reste une situation précaire. Donc continuons a ne pas nous focaliser sur l'argent (je suis pour la monetisation, on sait jamais si ca peut aider) et a publier du contenu de qualite. Si un jour on perce, bah, on montera notre entreprise haha :)

Punaise, belle explication, à la fois instructive et édifiante !

Magna Melodia
Habitué
Habitué
Inscrit(e) le : 25/06/2017

le Lun 17 Juil - 22:07
Oui je trouve ça très intéressant, bien que je m'étais déjà pas mal renseigné initialement, je dois avouer que Le Palois a bien expliqué le tout !
Préfères-tu que l'on te nomme père Castor ou Le Professeur Palois ? LOL

"On s'immerge dans la musique comme dans un rêve mélodieux pour s'évader d'une réalité assourdissante."
Adrien Verschaere, 1997

Lien de ma chaîne : Magna Melodia, Their Masterpieces Your Bliss

adil3vil
Y a un début à tout ...
Y a un début à tout ...

le Lun 17 Juil - 22:47
je vous remercie tous pour les explications et le échanges trés instructifs :)
comme on a déjà dit, les clickbaits et autres contenus trompeurs/mensongers/ridicules (les adjectifs y'en a que ça) se verront certainement avorter avec la nouvelle règle de monétisation aprés 10k vues et l'analyse en plus... et c'est tant mieux
sinon y'a une toute autre nouveauté qui tuera les fausses vidéos : l'aperçu des videos avec un simple mouse hover study
HelpYourTube

le Lun 17 Juil - 23:34
Sauf que Youtube va certainement permettre aux créateurs de sectionner les extraits qui passeront, donc au final ça ne résoudra pas le problème... Et puis vu le temps que ça dure c'est pas ça qui va nous permettre de décoder le contenu d'une vidéo !
Le Palois Voyageur
360 heures de colle
360 heures de colle
Inscrit(e) le : 14/06/2017

le Mar 18 Juil - 5:09
Je pensais pas avoir été aussi clair xD

Je m’intéresse vachement au fonctionnement 'business' de youtube, par curiosité et par rêve d'y arriver (Oui je suis un gros reveur haha). Je devrais peut etre me mettre au tuto xD
(non je déconne je laisse ça au pro)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je crois que je préfère Professeur Palois. Ou appelle moi Dieu sinon, ce suffira :D

Ma chaine : Le Palois Voyageur

Mon facebook : ici

Mon instagram (pour les photos de mes voyages :) ) : @palois_voyageur

TWITTER: @paloisvoyageur

Le lien vers mon post [chaine] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant