Compteur de visites
Connexion
Graphiste Pro - Template YouTube

Graphiste Pro - Template YouTube, Web & Print - Vos images à bas prix !
Design-motion.fr
Rejoignez notre communauté

Monétiser votre audience YouTube
Chaîne partenaire de la semaine
HelpYourTube
Nom de la chaine
HelpYourTube est une plateforme ayant pour but de vous aider et de vous accompagner dans la création de vidéos sur internet
166 abonnés
TUTORIELS / TRUCS & ASTUCES
Nombre de vues 1 990
Derniers sujets
Le Jeu du PenduAujourd'hui à 19:06anksunamun[Chaîne] KIf-kif Bourricot - Tu vas en avoir dans le ciboulotAujourd'hui à 19:06Kif-kif BourricotExploration du cielAujourd'hui à 17:05tof1514J'm'ennuyais Aujourd'hui à 16:29Le Palois Voyageur[Chaîne] La Purge EmotionnelleAujourd'hui à 16:12Realitynauts[Chaine] ContraDico ou l'avocat du DiableAujourd'hui à 15:13ContraDico★★★ Youtuber à l'index cette semaine | MapMélanie | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Aujourd'hui à 14:53Sliverik[Chaîne] LES IMITATIONS DE DELERANE (Détournements, Parodies, etc.)Aujourd'hui à 14:38Pierrot[Chaîne] Pierrot !Aujourd'hui à 14:36PierrotQuel est votre vaisseau spatial préféré ?Aujourd'hui à 13:41Stria Games[Chaine] Magna Melodia - Their Masterpieces Your BlissAujourd'hui à 13:13DeleraneVote du meilleur monteur - Octobre 2017 Aujourd'hui à 13:11screen matterial★ Dernières vidéos de la communauté /!\ Règles Aujourd'hui à 13:08Stria Games [Chaîne] Stria Games - Quoi de mieux que le jeu vidéo ? !Aujourd'hui à 13:06Stria Games[Chaîne] Pikcax DMAujourd'hui à 13:03Pikcax DM[CHAINE] DILAWZ - OVERWATCH - ROAD TO GRANDMASTER - 1500 abonnés!Aujourd'hui à 13:01DiLawz★ Le Blabla Top 10 YouTube Aujourd'hui à 12:55Projets-Ventilo[Chaîne] Dans l'Oeil du Blue (du cinéma, des jeux vidéo, des blagues)Aujourd'hui à 12:18Alexis BARRY[Jeu] La Liste de SchindlEF Aujourd'hui à 12:00Alexis BARRY[Chaîne] ExpediGameAujourd'hui à 11:58Phallen ★★★ [RESULTATS] Le Jeu du Photomontage, 21ème Thème Imposé - Le Jeu de la Bombe !Aujourd'hui à 11:49Alexis BARRY★★★ Youtuber à l'honneur cette semaine | SiFaSi'Le | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Aujourd'hui à 11:41SiFaSi'le[LIVE - TWITCH] XeWuP - Aujourd'hui à 14h et 20h !Aujourd'hui à 11:16XeWuP[Chaîne] Oni blueAujourd'hui à 9:13oniblueComment montrer ses vidéos quand on part de zéro ?Aujourd'hui à 9:00Denetax[Chaîne] De père En fils : de l'humour, mais pas que! (en plus, on est belge, alors...)Aujourd'hui à 8:59Parrainjules{Chaîne} Antho S'éclate - mes films 2017Aujourd'hui à 8:50Antho S'éclate[Chaine] Victinitube : Critique de manga, découverte musical et jeux de stratégies (surtout pokemon ;) )Hier à 23:52Victinitube[Chaîne] Bug Me MoreHier à 21:03BugMeMore[Chaîne] COMPOSE avec SiFaSi'le !!!Hier à 20:51Savun[CHAINE] Rendez-Vous ContesHier à 20:38RVC[Chaîne] Savun : critiques, dossiers et délires liés au jeu vidéo Hier à 20:34Savun[Chaîne] Derrière La Caméra (photo/video/test)Hier à 19:25Benjamin TantotChaîne Vlog Voyage GeminorisVlogHier à 18:58Geminoris[Chaîne] Le Placard Déchaîné ! JDR, Gaming, Histoires, Live Hier à 18:44PlacardD[Chaîne] reportages et interviews sur l'univers GeekHier à 17:38Coeur De Joueur[Chaîne] NehoxHier à 17:35Nehox_[Chaîne] Didiom73 | Let's playerHier à 16:03Didiom73Le jeu du smileyHier à 15:22Projets-VentiloChaine Purazuma [un musicien entre rêves et réalité]Hier à 14:55Purazuma[Chaine] FurySimRacing | Sports mécaniques et rien d'autre!!!Hier à 14:25rudyfuryganLe jeu de l'imageHier à 14:23Pierrot[YouTube + Blog] Présentation de jeux indé, bizarres, moches, pas connus. Ou pas. Compléments d'articles de Jeux1d100Hier à 13:07Tchey[Chaine Secondaire] Xe0Hier à 1:23Xe0[Chaîne] Chaîne de remix - Dezz Dezz on the beatSam 21 Oct - 19:47Dezz Dezz[Twitch] 18H30 ! Moi Président !Sam 21 Oct - 18:10PlacardDComment te sers-tu des réseaux sociaux ? Sam 21 Oct - 16:56HelpYourTube[Chaîne] Vos Jeux Video en film | SOUTH PARKSam 21 Oct - 14:35Saiz GamoviZLe Jeu du VERSUS - Qui vaincra qui ?Sam 21 Oct - 13:37LordVirgø[chaîne] LE CRAZY PONDA SHOW CPS 12Sam 21 Oct - 11:31Jio Ponda[Chaîne] Mr HyPno reviens plus fortVen 20 Oct - 19:28HyPno[The Secret World]Ven 20 Oct - 18:52Xe0 [Chaîne] NONO TV 2.0 - Nouvelle Chaîne YouTubeVen 20 Oct - 18:49NonoTV[Chaîne] M.A.P. Makeup And PhotographyVen 20 Oct - 16:43MapMélanie[Chaine] Yugo05, Baston et multigamingVen 20 Oct - 15:08Yugo05Ratio nombre de vue pour nombre commentaireVen 20 Oct - 14:40Artos[Chaîne] NOCT' IN GAME, vôtre chaîne YouTube 100% Gaming !Ven 20 Oct - 14:16Noctisle Jeux des personnages de jeux vidéo !!! Ven 20 Oct - 13:53LordVirgøLa Bombe !Ven 20 Oct - 13:43Noctis[Chaîne] L’Égyptologie et la mythologie à l'honneurVen 20 Oct - 13:39Yugo05[débat] que pensé vous du film de Death Note de Netflix?Ven 20 Oct - 11:09ChillRelaxMusic[Chaine] BugQuest, l'univers de Realitynauts~Ven 20 Oct - 11:04Realitynauts[Chaîne] Morgan of Glencoe - Celtic HarpVen 20 Oct - 10:57morgan of glencoeTrépied pour filmerVen 20 Oct - 10:45Alexis BARRYvotre progression en abonnésJeu 19 Oct - 22:27Jio Ponda[Chaine] PIPEAU TV (Sketch d'humour burlesque)Jeu 19 Oct - 21:23pipeau tv[Chaîne] Tchoumi & L'Enclume, la chaîne du Gaming Coop! Jeu 19 Oct - 20:48BugMeMore[Débat] Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre !Jeu 19 Oct - 18:55RealitynautsAvec quoi Filmez Vous !Jeu 19 Oct - 18:51RealitynautsPROJETS-VENTILO : SKETCHS, COURT-METRAGES, PARODIES, ...Jeu 19 Oct - 17:55Projets-Ventilo[Chaine] Luffy's PlayingJeu 19 Oct - 17:43Luffy155★★★ Youtuber à l'index cette semaine | Magna Melodia | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Jeu 19 Oct - 11:27MrRedlou★★★ Youtuber à l'honneur cette semaine | PlacardD | Venez visionner, liker et commenter sa vidéo !Jeu 19 Oct - 11:26MrRedlou[Chaîne] De la cuisine simple et rapide? Jeu 19 Oct - 10:32Nabila Lifestyle[Chaîne] Ils sont là, les zombies sont arrivés ! Prends ton arme, et viens buter du ZOMBIE avec moi :) - Let's Play - 7 DAYS TO DIEJeu 19 Oct - 10:02Mister Phoenix[Chaîne] PhallenJeu 19 Oct - 3:38Phallen|Chaîne] Détours StudioJeu 19 Oct - 0:12Détours StudioVotre avis sur les Mangas et les Animés ?Jeu 19 Oct - 0:08Playmaxou3D[Chaîne] Xe0 Anime - Chronique du Futur et du PasséMer 18 Oct - 23:45Xe0[Chaîne] Marcus Majart Show - La magie sous différents formats de vidéoMer 18 Oct - 21:20Marcus MajartComment promouvoir sa chaîne YoutubeMer 18 Oct - 20:59Xe0Micro sur Appareil photoMer 18 Oct - 20:43Xe0[Chaîne] Bout d'Ficelle - Vulgarisation scientifique pour petits et GrandsMer 18 Oct - 20:39Le Duo Comique[Chaîne] Les détournements du Duo Comique - Le bêtisier !Mer 18 Oct - 19:53Le Duo Comique[Chaîne] Les Cailloux - La chaîne Gaming qui fait d'une pierre 3 coupsMer 18 Oct - 18:26LesCaillouxFacebook | Youtubeur à l'Affiche - Le Palois voyageur !Mer 18 Oct - 16:55Rém's81[Chaine] Bumper (Multigaming-Zapping)Mer 18 Oct - 15:59Bumper[Ma Chaîne] Nico En Jeu / Du jeux vidéo et de la bonne humeur.Mer 18 Oct - 15:11Blue Blue[Chaîne] HEIN? - Culture générale / Astronomie & astrophysiqueMer 18 Oct - 13:34Rém's81★ Sujet d'Entraide à l'Honneur ! Comment promouvoir sa chaîne YoutubeMer 18 Oct - 13:02anksunamun
Les chaînes les plus actives
Gagnants des concours

Cliquez sur les différentes miniatures pour accéder directement aux vidéos

Delerane
Bumper
Cristell
Stria Games
ProjetsVentilo
Overlax
Imagine R
Retro HardWare Studio
Chatango du forum

Les posteurs les plus actifs de la semaine
9 Messages - 15%
8 Messages - 14%
7 Messages - 12%
7 Messages - 12%
6 Messages - 10%
6 Messages - 10%
4 Messages - 7%
4 Messages - 7%
4 Messages - 7%
4 Messages - 7%
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 5 Invités :: 2 Moteurs de recherche

anksunamun, Kif-kif Bourricot, Le Duo Comique, LP Emotionnelle

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

L'utilité d'une intro pour ses vidéos ?

le Mer 23 Mar - 16:00
Bonjour,

Personnellement je n'en trouve pas l'utilité, j'aime quand on rentre dans le vif du sujet tout de suite.

Surtout que je n'en peux plus de tout ceux qui font une intro type : leur logo animé flashy sur fond de dubstep et qui dure 20sec! J'exagère mais il y en a beaucoup.

A chaque fois qu'il y a une intro je zappe direct pour aller à la partie de la vidéo ou ça commence.

Et vous, pour ou contre une intro ?

Invité
Invité

Re: L'utilité d'une intro pour ses vidéos ?

le Mer 23 Mar - 16:17
Je pense que la mode de l'intro a été propulsé par Diablox9, depuis lors tout le monde dit qu'il faut une jolie intro etc... et d'autre disent que ou conseillent plutôt, que ça aide pour avoir des abonnées etc... n'importe quoi. C'est purement français, ailleurs surtout du côté américain, je vois rarement des youtubers que ça soit gaming ou autres utiliser une intro, il y en a mais j'en ai pas vu beaucoup, tellement peu que je ne peux même pas m'en souvenir d'un youtuber américain utilisant un logo...
Invité
Invité

le Mer 23 Mar - 16:37
Je pense que ca dépend un peu du type de chaine.
Le seul avantage que je vois réelement a une intro sur chaque vidéo c'est simplement au cas ou la personne tombe "par hazar" ou par curiosité sur ta vidéo ou tu rentres direct dans le vif du sujet. C'est la que la mini intro peut etre interessant pour qu'il sache ou il est et lui donner envie de reste.
Invité
Invité

le Mer 23 Mar - 17:03
Puis une intro ça rajoute de la personalité à ton contenun on t'identifi mieux, ça fait plaisir aux habitués qui te suivent :)
Invité
Invité

le Mer 23 Mar - 17:38
Tout dépend, une intro peux également servir à montré ce que tu fais, si par exemple ta chaîne parle d'animation et que avant de lancé ta vrai animation on voit un petit extrait d'une animation genre 10 secondes, ensuite ta un léger fond écrit le nom de ta chaîne puis ça enchaîne sur ta vidéo ça passe.

Si tu fais du tuto qu'on voit un extrait de ce que tu propose ok c'est bien aussi.
Après si c'est genre une intro avec le pseudo c'est pas vraiment utile...
Invité
Invité

le Mer 23 Mar - 18:24
"Le seul avantage que je vois réelement a une intro sur chaque vidéo c'est simplement au cas ou la personne tombe "par hazar" ou par curiosité sur ta vidéo ou tu rentres direct dans le vif du sujet. C'est la que la mini intro peut etre interessant pour qu'il sache ou il est et lui donner envie de reste."

C'est exactement le fameux conseil que n'importe quel youtuber dit quand il fait une vidéo Comment réussir sur youtube... non c'est bidon comme argument. Une intro ne montre aucunement de quoi une chaine parle, pour ça il existe les vidéos de présentations comme tu en as fais Creative, même si ça n'explique toujours pas ce que tu fais, un simple montage vidéo ne peut rien expliquer concrètement mais elle marche en tant que vidéo de bienvenue, là elle passe nickel. Comme dit Materie, "ça rajoute de la personnalité à ton contenu, on t'identifie mieux" même si ce n'est pas obligatoire et n'a pas vraiment un impact significatif, PewDiepIe n'a pas d'intro. C'est juste un choix personnel.

Après personnellement une intro elle passe quand elle dure moins de 5 secondes, à la longue ça reste moins ennuyant qu'une intro de 30 secondes, hein Materie? moi je les passe tes intros comme je passe tout les crédits d'opéning des séries télévisée ou séries d'animes, a moins que je laisse le temps d'aller au WC.

Avant de lancer ta vraie animation tu montre que tu fais de l'animation avec un extrait? c'est moi il n'y a pas de sens dans tout ça? C'est comme si Mercedes rappelait aux gens à chaque réclame à la télé que la marque fabrique des voitures et ensuite fait sa réclame de voiture...

Invité
Invité

le Mer 23 Mar - 18:26
eEpicblueye a écrit:Avant de lancer ta vraie animation tu montre que tu fais de l'animation avec un extrait? c'est moi il n'y a pas de sens dans tout ça? C'est comme si Mercedes rappelait aux gens à chaque réclame à la télé que la marque fabrique des voitures et ensuite fait sa réclame de voiture...

mdr1 Je voulais écrire que si tu fais une vidéo exemple dessin et que tu met une intro avec un extrait d'animation montre que tu ne fais pas qu'une chose, je sais pas ce que j'ai foutue en écrivant le message précédent
XBenReplay
V.I.P DU FORUM
V.I.P DU FORUM
Inscrit(e) le : 26/12/2014

le Mer 23 Mar - 20:15
En dessous de 10 secondes, je trouve que ça passe partout et puis c'est ta marque de fabrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viens faire un tour sur ma chaîne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si je peux t'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
exobunker
V.I.P DU FORUM
V.I.P DU FORUM
Inscrit(e) le : 18/12/2014

le Mer 23 Mar - 20:52
si l'intro n'est pas une mise en bouche pour faire saliver, elle ne sert à rien. Elle doit être faite pour te titiller et te faire rester tout le long de la vidéo.
Et quand c'est une intro logotypée, elle n'est alors là que pour respecter le format traditionnel d'une émission télé.

En fait, la présence d'une intro fait toute la différence entre un vidéaste passionné et un youtubeur qui suit la mode.
Jantoni
V.I.P DU FORUM
V.I.P DU FORUM
Inscrit(e) le : 29/10/2014

le Mer 23 Mar - 23:25
Pour moi ça dépends vraiment des intros :

- Si c'est un gros template bien flagrant qu'on voit absolument partout (ex les pseudo 3d sur de la dubstep bien nul et des mouvements complètement aléatoires )
Alors là oui je suis d'accords il n'y a aucune utilité et en plus ça donne envie de quitter la chaîne.
A ce moment il ne vaut mieux pas en mettre je suis tout a fait d'accord.

- Autrement si c'est un mec qui a prit le temps d'imaginer une intro original, qui a prit le temps de la réaliser soit même et donc de la faire malgré les défauts qu'elle peut avoir, alors là oui il y a une utilité.

Je pense personnellement que cela sert un peu comme certaines émissions.
C'est le même système que pour le refrain d'une chanson, c'est le truc que l'on retiens le plus facilement et qui nous reste a l'esprit quand on entends le nom de la chanson.
Et bien là ça marche pour les youtubers et moi je sais pertinemment qu'il y a certains youtubers qui m'ont marqués uniquement car il avaient une bonne intro/outro.
Ça peut sembler bizarre mais moi qui m’intéresse beaucoup à tout ce qui est habillage graphique, générique et autre trucs que l'on peut avoir à la tv, je vais avoir tendance a rester sur une chaîne qui va m'impressionner par son intro qu'elle soit représentative ou non de sa chaine.
Après ce point de vue reste ultra personnelle évidemment.

Cette "mode" est inspirée du model télévisuelle et c'est normal que tant de personnes l'utilisent car finalement la tv fait partie de notre quotidien et c'est "normal" qu'elle nous influence d'un moyen ou d'un autre.

Après comme toute chose elle est sujette à interprétations et elle sera toujours remise en cause ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon twitter /ici/  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Goldwyn 93
Modérateur meilleur Montage
Inscrit(e) le : 16/03/2014

le Jeu 24 Mar - 10:55
Je suis un peu de l'avis de tout le monde, mais je me rappelle que l'intro à mes yeux servait de copyright en quelque sorte, et donnait directement à la personne qui regarde mes GMV, l'idée de ma chaîne et du gars qui tien cette chaîne XD Oui normalement on doit voir grand a travers ma dernière intro !

Mais je suis d'accord, une intro ça ne sert à rien, sauf pour les Grosses vidéos ça fait toujours bien, ou les séries ! Beaucoup de Youtubeurs font des series, je pense à Guyoon, 8 avenue du geek et plein d'autres sur ce forum.

Mais c'est grace a ce fofo que j'ai ouvert les yeux, et à l'analystique XD la moitié des gens quitter la vidéo dans l'intro ! Plein de petit frankee venait sur ma chaîne
( Bon ils quittent toujours en début  mdr1 mais plus dans l'intro, ce ne sont plus des petit frankee sans doute)

Je te taquine frankee, j'aurais pu aussi te dire

Mais pour te rejoindre sur le sujet frankee , et comme le dit jantoni, les intro vienne de la tv et tout les nouveau Youtubeur font des intro, a force de perdre ton temps tu zap a partir de l'intro....  (surtout si elle sont nul a tes yeux)

[]Métrage-Game[]
Une Autres Façon De Voir Les Jeux
Invité
Invité

le Jeu 24 Mar - 12:52
Sujet épineux s'il en est... du pour, du contre mais plus de contre comme je le pensais apparemment. A mon humble avis si intro il doit y avoir, elle doit être maxi courte genre 5sec max + petite musique agréable puis bim la vidéo se lance mais pas plus.
Le danger c'est effectivement de quitter la vidéo direct parce qu'on a pas que ça à voir ou que ça t'agresse d'entrée! Après quand c'est bien fait.
Goldwyn93 j'aurais peut être du appelé ma chaîne "Vas-y franky" ^^ .. en fait non!!
Goldwyn 93

le Jeu 24 Mar - 16:49
frankee a écrit:
Goldwyn93 j'aurais peut être du appelé ma chaîne "Vas-y franky" ^^ .. en fait non!!

Rigoles, référence musicale pour un nom de chaînes qui fait découvrir des séries Tv ..... Mouais nan XD

En parlant de ça tu devra peut être trouver un nom accrocheur, qui ira avec le style de vidéo que tu fait fatigue

[]Métrage-Game[]
Invité
Invité

le Jeu 24 Mar - 16:52
Goldwyn, le mec supprime ton intro et met ta vidéo en ligne sur sa chaine, tu fais quoi, hein, hein? rien ehhhhh ouaiss mec t'es en pls xD Il y a encore énormément de gens qui mettent leur pseudo dans leur GMV/AMV, je pense que ça sert mieux qu'une intro pour le copyright.
Goldwyn 93

le Jeu 24 Mar - 17:41
eEpicblueye a écrit:Goldwyn, le mec supprime ton intro et met ta vidéo en ligne sur sa chaine, tu fais quoi, hein, hein? rien ehhhhh ouaiss mec t'es en pls xD  Il y a encore énormément de gens qui mettent leur pseudo dans leur GMV/AMV, je pense que ça sert mieux qu'une intro pour le copyright.

j'ai jamais dit être intelligent sur le moment XD mais je trouver l'intro tellement class pale .

[]Métrage-Game[]
Invité
Invité

le Jeu 24 Mar - 18:12
Goldwyn 93 a écrit:
frankee a écrit:

Rigoles, référence musicale pour un nom de chaînes qui fait découvrir des séries Tv ..... Mouais nan XD

En parlant de ça tu devra peut être trouver un nom accrocheur, qui ira avec le style de vidéo que tu fait fatigue

Oui tu as peut être raison, j'ai mis non prénom (un peu modifié) mais devrais peut être réfléchir a autre chose... à voir!
dou-ca-vient
Gérant de bar
Gérant de bar
Inscrit(e) le : 04/06/2016

le Mar 7 Juin - 3:35
Perso je me suis fait une petite intro perso, elle dure 6sec, je la trouve bien et permet de faire comme une sorte de micro générique.
Mais je suis d'accords, les intros sur fond de dubstep avec des templates vu et revu ben c'est pas génial. Ou encore pire, les intros qui durent des plombes...

Et puis bien souvent aussi avec les intros c'est que les gens gèrent mal le son et du coup on se retrouve avec l'intro qui t'explose les tympans puis ensuite tu entends plus rien dans le cœur de la vidéo...

D'où ça vient ; chaîne de culture générale en format court :

L'histoire d'un objet tel que le Concorde, le Titanic, la Télévision ou L'automobile ? Ou encore l'histoire d'un personnage célèbre tel que le milliardaire Elon Musk ? C'est sur ma chaîne !

Invité
Invité

le Mar 7 Juin - 13:00
L'introduction est quelque chose qui va permettre au public de s'identifier au youtuber. l'intro définit l'univers du youtuber, ses thèmes, sa facon d'être et sa manière de filmer. A mon sens, une intro /générique est primordial au début et il faut qu'elle soit personnel (les logos type gaming sont à mes yeux pas assez personnel) ils doivent définir qui nous sommes !
Donc oui, les intros sont utiles !
Projets-Ventilo
Celui qui ne brasse pas de vent
Celui qui ne brasse pas de vent
Inscrit(e) le : 06/07/2015

le Ven 10 Juin - 12:37
Le Clap de Fin a écrit:L'introduction est quelque chose qui va permettre au public de s'identifier au youtuber. l'intro définit l'univers du youtuber, ses thèmes, sa facon d'être et sa manière de filmer. A mon sens, une intro /générique est primordial au début et il faut qu'elle soit personnel (les logos type gaming sont à mes yeux pas assez personnel) ils doivent définir qui nous sommes !
Donc oui, les intros sont utiles !

T'as dit ce que je voulais dire avant moi crier .
Du coup je plussoie totalement tes dires.
Tout dépend du type de vidéo. Mais vraiment, faut éviter de faire des intros de 20 secondes avec de la dubstep.

---------------------------------------------------------------------
Courts-métrages, parodies et sketchs
Le ventilo s'obstine à tourner!
Invité
Invité

le Ven 10 Juin - 14:28
je double plussoie clap de fin et ventilo !
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant